06 72 69 01 72
fcoriat.design@orange.fr

Blog

HomeProduitsLE CARREAU CIMENT, UN SOL TRÈS TENDANCE …
carreau ciment marrakech summer flower

LE CARREAU CIMENT, UN SOL TRÈS TENDANCE …

CORIAT DESIGN POURSUIT SON CHOIX EN PRESCRIVANT DES MATERIAUX DÉCORATIFS, NOBLES, INVENTIFS ET PEU ONÉREUX. 

Le carreau ciment, un sol très tendance actuellement est inventé vers 1850 en Ardèche.C’est grâce à la présence de nombreuses cimenteries qu ee produit artisanal voit le jour. Il faut développer des pavages de sol autres que la pierre, le marbre ou le « granito ».Ils  sont chers et offrent moins de décors colorés et diversifiés. L’idée est donc de créer une alternative aux pavages traditionnels, un nouvel esprit de sols .Une décoration graphique, colorée, facile de fabrication et abordable.
La robustesse, le procédé de fabrication associés à l’esthétique font que le carreau ciment connait alors un immense succès.Paris en use et en abuse dans les halls de ses immeubles Hausmanniens.

UNE FABRICATION RÉVOLUTIONNAIRE. 

carreau ciment séparateurcarreau ciment separateur couleursC’est un ingénieur ardéchois qui invente ce procédé incroyable: nul besoin de cuire les différents ingrédients de la recette !
Un mélange de chaux hydraulique, d’argile, de sable et d’eau produit une matière extrêmement dure. Grâce à l’effet combiné de l’oxygène , de l’air et de l’eau il se produit une opération chimique de carbonatation qui procure à ces carreaux un durcissement exemplaire.

Cette matière unique est coulée dans un moule en acier ou fonte (aujourd’hui cuivre). On vient y positionner un « diviseur » .Son dessin va alors créer les motifs en séparant les différentes couleurs les unes des autres. C’est la grande découverte: créer un carreau avec plusieurs couleurs en une seule étape !

Le carreau ciment fait généralement 20 cm par 20 cm et 16 mm d’épaisseur en raison de ses différentes strates. La couche supérieure (décor) fait 4 mm, c’est la couche d’usure. À celle-ci vient se superposer la chape et l’ensemble part ensuite sous presse. Une fois le carreau sorti de son moule, il est hydraté pour que s’effectue son durcissement. Autrefois, les carreaux étaient plongés dans des bacs d’eau mais seule une pulvérisation est effectuée aujourd’hui. Ceci  raccourcit le temps de séchage , et réduit la  consommation d’eau !
 

LES CARREAUX CIMENTS , UNE INFINIE DIVERSITÉ DE COULEURS ET DE DESSINS

carreau ciment patchworkrk

Les magnifiques décors et couleurs du carreau lui même ont eu un succès retentissant.De plus son association combinée et  son calepinage ont eu un développement  international très rapide à partir de 1867.
En effet, présentés lors de l’exposition universelle, ce sol au procédé simple et peu couteux se divulgue en pleine période de colonisation. Le Maghreb, l’Afrique témoigne de la présence française et Bali et L’Indonésie de celle des Pays bas.

Ce carreau polychrome permet aux milieux populaires, urbains ou ruraux de choisir un pavage décoré et coloré aussi résistant que de la pierre.

Les décors sont soit géométriques, graphiques , soit végétaux où arabesques et motifs floraux  s’entrelacent.
Ils simulent généralement un tapis et nécessitent des carreaux de frises et bordures.
Aujourd’hui le Maroc est le premier fabricant de carreaux ciment.

 

AVEC QUOI ASSOCIER LES CARREAUX CIMENTS ?

carreau ciment marca coronacarreau ciment marca coronaDe part la seule richesse de leur graphismes et de leurs couleurs les carreaux ciments sont magnifiques seuls.
Ils offrent un décor très présents naturellement mais  les associer à d’autres matériaux de sol ou de mur est source de création sans fin.
Certains fabricants comme Marca Corona ont développé une gamme de carreaux de diverses formes. Les hexagones  se combinent très harmonieusement avec des sols en parquet bois.
De même taille et de même couleur ,on peut jouer alors uniquement sur le graphisme et recréer ainsi un décor mural ou au sol très présent.
Il peut être aussi très judicieux de confronter à l’aspect mat du carreau le brillant uni d’une faïence ou d’un grès voire même à du métal brossé ou bien du verre. Sa matité révèle parfaitement d’autres matières en proximité immédiate..

 

LES CARREAUX CIMENT ONT LA CÔTE DANS LES CAFÉS ET LES RESTAURANTS, MAIS PAS SEULEMENT … 

Le carreau de ciment autorise toutes les fantaisies et est à l’aise dans tous les styles. On redécouvre le pouvoir décoratif de ses dessins stylisés.
Le style néo industriel s’est déployé avec vigueur dans bon nombre d’appartements en rénovation https://www.coriatdesign.com/realisations/renovation-dun-deux-pieces-de-50m2-en-plein-coeur-de-paris/ .On les utilise en sol mais aussi en murs: crédence de cuisine, habillage mural de salle de bains et même décor façon tableau …

 

Associés à des verrières ou même seuls, ils jouent la carte « branché mais authentique et robuste ». Pour vulgariser encore plus ce décor les industriels ont naturellement envisagé une fabrication durable mais encore moins chère. Ré-interprétation contemporaine des carrelages traditionnel, le grès cérame remplace peu à peu le carreau ciment. Il est moins épais, donc moins lourd ce qui en fait un parfait matériau pour la rénovation.

crédence décor carreau cimentcarreau ciment credenceCoriat design l’utilise ici non pas en sol mais pour la crédence d’une cuisine de maison de ville (Carrelage Comptoir du cérame , La parisienne)

Le grès cérame  offre ainsi une variété de motifs, de couleurs et de format sans égal.
Côté fabrication, le motif décoratif n’est plus incrusté dans la masse. Il est imprimé en surface. Le décor est ensuite protégé par une glaçure qui fixe la surface sous un émail transparent généralement conçu pour être antidérapant. Plus aucune porosité n’est à craindre.

Le décor « carreau ciment » et ses innombrables possibilités  de création a encore de belles années devant lui …