LE MOTIF CHEVRON EN DECORATION
COMMENT LE MOTIF CHEVRON EN DÉCORATION REVISITE LES CODES ?
Le motif chevron en décoration s’impose de nouveau dans nos foyers, nos bureaux, nos magasins.
En effet, un engouement particulier s’est développé pour ce dessin géométrique en V. Il s’exprime dans de nombreux domaines et sous toutes ses formes. Cette tendance pour le fameux zig-zag a inondé le design, la mode et la décoration. Il apporte une touche raffinée, élégante et dynamique qui enrichit et se prête à de nombreux styles. En décoration, longtemps réservé aux beaux hôtels particuliers, il habille aujourd’hui les sols en réalisations hôtelières, commerciales ou résidentielles et à tout niveau de budget !
L’histoire du motif chevron
Cette figure géométrique symétrique remonte à l’antiquité, les artisans grecs étaient friands de sa simplicité pour la décoration de leurs poteries … Le geste est simple et répétitif et adapté à la décoration circulaire des objets artisanaux.
Dans l’habitat, le sol autrefois appelé « plancher » offrait des vertus d’isolation et de robustesse qui vont l’imposer dans de nombreuses maisons. C’est au 17 eme siècle, qu’il devient un élément de décoration et se personnalise selon ses nombreux motifs de pose.
Quelques siècles plus tard, le zig-zag réapparait dans le mouvement « art déco » mais c’est surtout dans les années soixante et soixante dix que ce motif connait un grand succès dans la mode et dans le rock.
« Point de hongrie » ou « pose en chevron », comment s’y retrouver ?
Le motif en V a de nombreuses appellations qui correspondent à différents types de pose.
La pose en chevron dite « à bâtons rompus » porte également le nom de « Herringbone ». Chaque motif est disposé en oblique perpendiculairement les uns aux autres. Ceci forme un V en alternant le débord de chacune des lames.
Le « point hongrois » ou « chevron à la française » présente une forme de V inversé ou chaque élément est similaire et possède le même angle. La jointure se fait ici à coupe « d’onglet » (en biseau).
Ces deux techniques bien que différentes offrent une dynamique et un rythme pour les sols très recherchés.
UNE OFFRE PRODUIT À LA PORTÉE DE TOUTES LES BOURSES
Parquet massif, parquet flottant, stratifié, PVC, ou vinyle, le choix est très large…
Quel que soit le choix de la mise en oeuvre du parquet, les marques distributeurs offrent aujourd’hui une variété d’essences, de teintes et formats impressionnante. En effet, le parquet a su se démocratiser et le choix est vaste entre un vrai parquet en bois massif, cloué, traditionnel donc durable et un parquet collé, rapide à poser et de coût plus que raisonnable.
Un bon compromis: les sols stratifiés et PVC
Les sols stratifiés ont su également produire de très belles gammes de produits comme par exemple le chêne de Rillington de chez Egger.
Le charme intemporel du motif et sa popularité ont également touché les fabricants de PVC comme Designflooring. Cette marque britannique propose une variété de motifs, de taille et d’essences permettant de conjuguer de nombreux effets et styles en décoration. Outre son prix très attractif, ce choix offre une facilité et rapidité de pose incomparable.
Le motif zig-zag « s’exporte « sur d’autres matériaux …
Le décor géométrique se décline sur bien d’autres matériaux que le sol « façon parquet ». La célèbre marque de vinyle Bolon offre aux créateurs des possibilités de combinaisons de découpe infinies grâce au tissage ingénieux des fils de leur produits. L’effet zig-zag est garanti !… Les gammes telles que « Herringbone » proposent un décor chevron intégré qui se décline en de nombreuses couleurs. Son aspect élégant et intemporel est très apprécié des architectes et architectes d’intérieur et particulièrement adapté pour des programmes hôteliers ou tertiaires.
APRÈS L’INTÉRIEUR, L’EXTÉRIEUR…
Les murs et les plafonds aussi se sont revêtus du motif zig-zag: papier peint, habillage bois, stratifiés, claustras…
Et au delà des murs, les façades d’immeuble, verrières et atriums ont joué aussi avec la géométrie que propose le triangle et les combinaisons de développés. Urbanisme, modern art et land art sont également friands ce graphisme emblématique si dynamique et si mémorisable.