06 72 69 01 72
fcoriat.design@orange.fr

Blog

HomeConseilsCOMMENT INSTALLER UNE DOUCHE À L’ITALIENNE ?

COMMENT INSTALLER UNE DOUCHE À L’ITALIENNE ?

QUI N’A PAS RÊVÉ D’UNE DOUCHE À L’ITALIENNE ?

Installer une douche à l’italienne en rénovant sa maison ou en la construisant fait rêver bon
nombres de propriétaires.
L’engouement de la douche à l’italienne ne s’est pas démentit depuis plus de 20 ans.

Beaucoup de nos clients sont effectivement à la recherche d’espace, de transparence, de fluidité dans leurs gestes quotidiens.
Aujourd’hui, installer une douche à l’italienne dans les salles d’eau est une demande plus fréquente qu’installer des baignoires, peu écologiques de surcroit …

La douche à l’italienne est devenue un axe de décoration primordial dans les salles de bain.
Elle peut dans certains cas devenir une vraie petite pièce à vivre avec niche encastrée pour les produits de bain, banquette, etc…
Néanmoins, en tant qu’architectes d’intérieur, nous souhaitons apporter quelques mises en garde par rapport à sa mise en oeuvre.
Voici nos conseils pour toujours être satisfait.

 

CONSEILS POUR L’INSTALLATION D’UNE DOUCHE À L’ITALIENNE

Lorsque les travaux s’inscrivent dans un logement existant, la première chose à vérifier concerne le type de sol.

Souvent, dans les immeubles des années 70, on est en présence d’un sol  en  béton .Dans ce cas, la douche ne pourra pas être  « totalement italienne » (sans différence de niveau avec le reste de la salle de bain) mais sera installée sur  une marche d’environ 15 cm. On appelle alors ce type de douche une douche carrelée type « à l’italienne ».

En revanche, s’il s’agit d’un sol « bois », il sera possible d’adapter une douche sur une marche beaucoup plus basse (environ 7 cm)

Dans le cas d’un programme neuf , rien n’interdira d’installer une vraie douche à l’italienne sans aucune marche, puisque la « cuvette » encastrée  aura été prévue dans la construction des logements.

Dans tous les cas, nous vous guiderons dans le choix d’une solution esthétique la plus adaptée à votre habitat.

 

 

CHOIX DES MATERIAUX

Le carrelage d’un receveur de douche est très important. Si le format les dalles est grand (par exemple 60cm x 60cm), il sera nécessaire de veiller à ce qu’elles soient vraiment anti-dérapantes mais aussi faciles d’entretien: mieux vaut éviter une surface avec trop de relief .

En revanche, si le carrelage choisi se rapproche de la mosaïque ou de galets, l’effet est saisissant … mais attention à l’entretien des joints !
L’entretien sera vraiment délicat car la multiplication des joints pourra favoriser les moisissures.

Il est permis de rêver d’une douche sans porte.Dans ce cas il sera recommandé de veiller à la profondeur de la douche de manière à éviter les éclaboussures à l’extérieur de la douche.