ABATTRE UN MUR PORTEUR DANS UN APPARTEMENT
COMMENT POUSSER LES MURS DE SON APPARTEMENT ?
Abattre un mur porteur dans un appartement permet d’envisager et d’organiser son lieu de vie différemment. Gagner de l’espace, de la lumière simplement remplacer le mur par un élément architectural: fenêtre, verrière, agencement semi-transparent, claustras ou même rien est une idée que bon nombre de propriétaires caressent longtemps avant de passer à l’acte, car abattre un mur ne s’improvise pas !
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR ABATTRE UN MUR PORTEUR
Il convient effectivement de prendre toutes les précautions pour éviter les désordres structurels allant des fissurations à l’effondrement de l’immeuble.
Pour ce faire, il faut consulter les personnes spécialisées du bâtiment: architecte ou architecte d’intérieur .
Avant le rendez vous ,il est toutefois possible de tester quelques « trucs » par soi même:
Frapper sur un mur porteur révèle un son généralement sourd et profond, ce dit mur soutient généralement des poutres, et son épaisseur est égale ou supérieure à 15 cm.Mais ces tests ne suffisent pas , car abattre un mur porteur réunit différents acteurs du bâtiment qu’il convient de consulter.
LES DIFFÉRENTS ACTEURS POUR SUPPRIMER UNE PAROI
Un architecte ou architecte d’intérieur est le chef d’orchestre de la mission et détermine la faisabilité du projet.Il doit donc s’assurer du remplacement d’éléments de soutien et de renfort (poteau, poutres ..) Il orchestrera une collaboration entre les différents corps d’état technique.
Un rendez-vous doit être pris entre l’architecte de l’immeuble et le copropriétaire ,les informations concernant l’immeuble :sa structures, ses transformations … pourront être utiles.
Cette réunion devra être complétée par un « sondage » réalisé par une entreprise de maçonnerie pour constater le nature du mur (béton , parpaings , briques …) et son épaisseur .
Mais surtout un bureau d’étude technique est indispensable: c’est lui qui établit les plans de faisabilité ainsi que les plans et calculs techniques de la poutre qu’il faudra réaliser pour soutenir l’ouverture à créer . Son rapport sera nécessaire pour présenter le projet d’abattre le mur porteur en assemblée générale des copropriétaires.L’organisation d’une réunion extraordinaire sera aux frais du copropriétaire voulant réaliser les travaux.
TRAVAUX DE MAÇONNERIE POUR ABATTRE LE MUR PORTEUR
Il s’agit de recréer un portique qui supportera la structure existante après l’ouverture de la baie.
Avant toute chose : l’entreprise pose des étais de part et d’autres pour maintenir le plancher supérieur pendant toute la durée des travaux.
Puis l’entreprise scelle d’une poutrelle ou linteau IPN: c’est un élément en acier de section H ou I .Plus l’ouverture se situe en rez-de-chaussée ou dans les premiers étages plus la section du H sera forte.A l’inverse, abattre un mur porteur au dernier étage d’un immeuble nécessitera une poutre de section moins importante.
Les finitions de l’ensemble auront été déterminées préalablement dans la partie amont du projet par l’architecte ou l’architecte d’intérieur.
Pour donner un style industriel à l’appartement l’IPN sera laissé brut, peint ou vernis, pour une décoration plus classique il sera alors coffré et peint selon l’esprit général du projet .