Aménager des combles de copropriété
CORIAT DESIGN VOUS EXPLIQUE COMMENT AMÉNAGER DES COMBLES DE COPROPRIÉTÉ À PARIS.
Aménager des combles de copropriété pour en faire un appartement plein de charme sous les toits séduit de nombreux propriétaires. Les parents sont dans l’immeuble, les enfants migrent au 6 eme… Des investisseurs étrangers recherchent le charme des vues sur Paris, les circonstances sont variées …
La réunion de plusieurs chambres de services pour en faire un logement agréable et confortable nécessite néanmoins de se poser les bonnes questions.
Trois points sont essentiels et doivent être vérifiés avant de lancer l’opération.
– Quelle surface l’espace fera-t-il ?
– De quelle hauteur sous plafond pourra-t-on bénéficier ?
– Quelle est la pente du toit ?
En effet, des combles dits « aménageables » disposent de 1,80 mètre de hauteur sur les 2/3 de la surface et confortables à 2,20 mètres. N’oubliez pas de déduire l’épaisseur des murs et faux plafond avec l’isolation. Comptez donc large pour éviter les mauvaises surprises !
Pour cela, s’entourer d’une équipe de professionnels du bâtiment dès les premières visites vous garantira un projet sans surprise: conjuguez un architecte d’intérieur ou architecte, et une entreprises spécialisée en rénovation. Ils vérifieront bien sûr l’état de la charpente à la première visite.
L’architecte d’intérieur sera là pour vous aider à orienter vos choix et les illustrer. Il réalisera plusieurs implantations ainsi que les croquis correspondants à chaque scénario. Il tracera ensuite des plans précis, côtés pour calculer les surfaces, et permettre de bâtir un dossier solide pour la suite des démarches à effectuer.
DÉMARCHES À ENTREPRENDRE POUR AMÉNAGER DES COMBLES DE COPROPRIÉTÉ.
Bien définir votre projet est indispensable: sa surface, ses limites et ses accès.
En effet, l’ensemble donne souvent lieu à une acquisition de parties communes pour desservir le futur appartement ( palier, escalier, loge, comme l’exemple de la photo ci-contre ..)
Dans ce cas, le propriétaire présente le projet à une assemblée générale extraordinaire avant tout démarrage de travaux !
Les copropriétaires doivent voter au vu des éléments du projet :
– description du projet et des travaux envisagés,
– évaluation de la surface annexée par un géomètre,
– projet de modification du règlement de copropriété,
– et proposition de prix pour le bien (la surface) à acheter.
Une fois cette démarche administrative réalisée place au projet !
LES PROPRIÉTAIRES RECHERCHENT EN PREMIER LIEU LE CONFORT ET LE CONFORT C’EST L’ESPACE.
Pour augmenter cette sensation, Coriatdesign préconise systématiquement de faire pénétrer dans le lieu le plus de lumière naturelle. Il convient donc de multiplier les ouvertures .
Nombreuses solutions sont envisageables: fenêtres, baies, chiens assis ou fenêtres de toit (« velux »). Selon la configuration du projet, nous optons pour un espace où la lumière est traversante: la pièce est ouverte sur l’extérieur sur les deux (ou trois côtés). Ainsi la pièce bénéficie de lumières différentes selon les heures de la journée.
Ces ouvertures doivent être dessinées et décrites précisément, pouvant nécessiter des autorisations.
Le confort du lieu passe aussi par le bien être « thermique « : pas de confort au dernier étage d’un immeuble quel qu’il soit sans une isolation digne de ce nom !
SOUS LES TOITS, LE CHARME EN PLUS !
Bien souvent, le dernier niveau de l’immeuble recèle un charme dû à un style architectural, une signature témoin de son époque que l’architecte d’intérieur en charge des travaux aura à coeur de conserver voire de sublimer par le choix des ouvrages et des matériaux du futur projet.
Chaque immeuble, chaque toit a été construit et réalisé différemment, avec des matériaux qui fatalement orienteront la future déco du lieu. L’esprit du projet « déco » sera différent selon que l’espace présente une structure métallique ou des charpentes et poutre apparentes en bois…
Penser aux « astuces gain de place »
Dans la conception des différents espaces, il est toujours préférable de faire fabriquer des meubles sur mesure pour gagner de la place en les adaptant au volume atypique des combles.
Sous les rampants ou « brisis », peuvent se loger baignoires encastrées, sanitaires, plan de travail profond pour les meubles de cuisine , dressing/penderies avec portes sur mesure, espace bureau sous la lumière d’un velux, mais aussi niches pour y loger des chevets de lits…Aménagement de combles et décoration – Paris 16
L’architecte d’intérieur saura combiner ces « astuces » avec l’organisation des espaces et leur fonctionnement et aboutir à un plan le plus adapté à vos besoins.